Les Informations du SND FO
 
 

L'année 2017 concernant la partie INFORMATIONS est en ARCHIVES.

Les nouvelles INFORMATIONS concerneront 2018

Éditorial de Pascal Pavageau, Secrétaire général de Force Ouvrière


21 juin 2018

Défendre le service public, c’est faire la République. Le construire, c’est faire l’Histoire

 

 
Lire et Télécharger le document
 

Compte rendu de la réunion de travail sur les STA du 20 juin 2018


21 juin 2018

Parce que le travail du STA concerne tous les douaniers l’USD-FO, réagit avec force et vigueur. (Une minute de silence pour le collègue du STA décédé accidentellement samedi) La composition de la délégation de l’USD-FO : Sandrine LACOMBE, Etienne BERNER et Marie-Jeanne CATALA. Les syndicats présents : UNSA, CFDT, CFTC , CGC et USD-FO


 
Lire et Télécharger le document
 

Rencontre entre le directeur général et les organisations syndicales à l’occasion de sa visite à Dijon le 29.5.2018


20 juin 2018

Cette rencontre était consacrée aux problèmes rencontrés par les agents de la direction régionale de Bourgogne, mais en réalité la plupart des sujets évoqués au cours de cette réunion sont applicables à beaucoup d’autres directions ! Afin d’avoir des réponses les plus précises possible, nous avions été invités à transmettre préalablement au directeur général nos questions :


 
Lire et Télécharger le document
 

CHLORDECONE : L’EMPOISONNEMENT NI VU NI CONNU …


19 juin 2018

Non, ce n’est pas une insulte, mais le mot « chlordécone » a de quoi faire peur. Pesticide, neurotoxique, reprotoxique, perturbateur endocrinien, cancérogène probable, ce produit chimique n’est pas dangereux uniquement pour le charançon du bananier, sa cible initiale.


 
Lire et Télécharger le document
 

Le discours du Directeur général lors du dernier séminaire des administrateurs.
06 juin 2018

Mesdames et Messieurs les administrateurs,

Mes chers collègues,

Mon plaisir est toujours le même, à l’idée de nous retrouver dans le format du séminaire des administrateurs et de vous accueillir dans notre direction parisienne.
Je sais que nous attendons tous ce moment privilégié de rencontre, de réflexion commune, d’échanges d’informations. Nous attendons qu’il nous permette, ainsi que l’étymologie du terme « séminaire » en atteste, de planter des graines pour l’avenir. Nous n’oublierons pas, naturellement, les moments de convivialité et nous aurons ce soir l’occasion de transformer ce séminaire en symposium – les férus d’étymologie comme les habitués m’auront parfaitement compris !

 

 
Lire et Télécharger le document
 

Copie de la lettre signée par le Ministre suites aux bilatérales du 4 mai dernier.
06 juin 2018

Monsieur le Secrétaire général,
Le 4 mai dernier, j’ai rencontré chacune de vos fédérations lors de bilatérales. Je souhaite souligner la qualité de nos échanges ainsi que la diversité des thèmes qui ont été abordés et en partager le contenu.


 
Lire et Télécharger le document
 

GROUPE DE TRAVAIL DU 25 MAI 2018. COMMUNICATION ET VALORISATION DE L’ACTION SOCIALE
05 juin 2018

Ce groupe de travail était présidé par M. ESTOURNET, sous-directeur des politiques sociales. Il fait suite aux différents échanges en CNAS et aux résultats de l’enquête menée en 2017 auprès d’un échantillon représentatif de 15 000 agents.


 
Lire et Télécharger le document
 

La Lettre de l’Action Sociale 05-2018 : Orientations de l’action sociale ministérielle

 

05 juin 2018
Dans le prolongement de l’enquête menée en 2017 auprès d’un échantillon de 15000 agents mais également de l’audit effectué par le CGEFI auprès de l’association Vacances loisirs EPAF, le Secrétariat Général des ministères économiques et financiers a organisé, le 31 mai, une réunion consacrée aux orientations de l’action sociale pour les années à venir...
 
Lire et Télécharger le document
 

CCRF : Adresse au président de la République

 

04 juin 2018
Monsieur le Président de la République, Cela fait maintenant un an que la présente mandature a commencé. Dès les prémices de cette année, prenant le relais des constats qui furent les vôtres, M. le Ministre de l’Economie et des Finances s’est saisi du débat concernant le rétablissement de la chaîne de commandement à la DGCCRF...
 
Lire et Télécharger le document
 

CHSCT PLENIER DU 28 MAI 2018

COMPTE-RENDU PARTIEL SUR POINTS DOUANE

 

31 mai 2018
Sous la présidence de M. Dominique PROCACCI, chef du pôle pilotage et ressources de la DRFiP de Paris, assisté de divers assesseurs, dont M. Julien COUDRAY, chef du pôle BOP-GRH de la direction interrégionale des douanes d’Ile-de-France, une séance plénière du CHSCT départemental des Finances de Paris s’est tenue lundi 28 mai 2018.
 
Lire et Télécharger le document
 

CHSCTi de Paris : déclaration n° 51 du 28/05/2018.

31 mai 2018

Monsieur le Président,
FO FINANCES dénonce le projet de suppression de l'Exit tax, qui constitue un nouveau cadeau aux très riches dans le même temps que les salariés moyens s'inquiètent de ce que l’État va reprendre dans leur poche pour compenser la suppression de la taxe d'habitation.
Les citoyens très riches qui partent sont ceux qui ne veulent plus contribuer aux charges publiques ; ils n'ont donc pas besoin qu'on leur supprime un obstacle au départ alors que l'Exit taxe existe ailleurs en Europe.

 

 

 

 

 
Lire et Télécharger le document
 

[LEGIFRANCE] JORF 4 nouveaux arrêté
30 mai 2018
Arrêté 50 - Arrêté du 16 mai 2018 instituant des commissions administratives paritaires auprès de la direction générale des douanes et droits indirects

 

Arrêté 51 - Arrêté du 16 mai 2018 instituant une commission consultative paritaire des agents contractuels de la direction générale des douanes et droits indirects

 

Arrêté 52 - Arrêté du 16 mai 2018 modifiant l'arrêté du 16 février 1993 portant création d'une commission consultative paritaire compétente à l'égard des agents nommés dans les emplois de pilote et de personnel navigant technique de la direction générale des douanes et droits indirects

 


 

Arrêté110 - Arrêté du 16 mai 2018 portant détachement dans l'emploi d'administrateur des douanes et droits indirects

 


 

 

 

Déclaration de la Commission Exécutive

 

30 mai 2018

La Commission Exécutive réaffirme le soutien plein et entier de la Confédération aux actions et mobilisations menées par l’ensemble des travailleurs des secteurs public comme privé.

 

 

 

 
Lire et Télécharger le document
 

Le Cahier FO Fonction publique consacré à l’encadrement supérieur

30 mai 2018

Après le Cahier FO Fonction publique consacré aux attachés d’administration des 3 versants voici celui consacré à l’encadrement supérieur (en pièce jointe).

Il couvre les corps et cadres d’emplois classés en A+. Ce document fait la synthèse de nos positions, orientations et revendications pour cette catégorie de personnel.

Malgré la faiblesse des effectifs concernés (hors enseignement), ce Cahier confirme notre vocation à syndiquer et représenter l’ensemble des agents de la Fonction publique dans le cadre de la défense du Statut général et des statuts particuliers.

 

 

 

 
Lire et Télécharger le document
 

GT FRAIS DE DEPLACEMENT : FRAIS DE MISSION DANS LES DOM ET FRAIS DE STAGE

30 mai 2018

Le 24 mai 2018, une réunion sur les frais de mission dans les DOM et les frais de stage s’est tenue à la DGAFP. La DGAFP a introduit la discussion de la même façon que lors des réunions précédentes en demandant aux représentants des organisations syndicales de faire part de leurs remarques sur la réglementation en matière de frais de déplacement et de mission, en vue du rendez-vous salarial du mois de juin.

 

 

 
Lire et Télécharger le document
 

LES FONCTIONNAIRES BIENTOT SOUMIS A L’ARBITRAIRE ?!

30 mai 2018

Vendredi 25 mai se tenait, sous l'égide de la DGAFP, la 2ème réunion consacrée à« l'amélioration » du dialogue social et plus précisément aux commissions administratives paritaires (CAP).

 

 
Lire et Télécharger le document
 

Déclaration unitaire au GT ministériel AMIANTE du 23 Mai 2018
29 mai 2018

Paris, le 23 mai 2018
Nous ne pouvons commencer ce Groupe de Travail amiante bâtimentaire sans traiter tout d'abord du rapport IGAS sur le Tripode présenté le 17 mai 2018.

 
Lire et Télécharger le document
 

La DNRFP organise une préparation à l’examen professionnel d’Agent de Constatation Principal de 2ème classe.
16 mai 2018

Cette préparation est ouverte aux agents de constatation réunissant les conditions cumulatives suivantes :

- Avoir atteint le 4e échelon d’AC,
et compter au moins 3 ans de services effectifs
        - dans le grade d’AC
        - dans un grade doté de la même échelle de rémunération (dans un autre corps ou catégorie C)
        - dans un grade équivalent

Les agents intéressés devront s’inscrire sur la fiche d’inscription papier ci-jointe et la transmettre sur la boîte fonctionnelle du service FP, fp-idf@douane.finances.gouv.frjusqu’au 18 mai 2017Les délais étant très restreints, je vous invite à adresser votre inscription dans les meilleurs délais.

Il est rappelé que :

- l'inscription à la préparation ne vaut pas inscription aux épreuves de l'examen professionnel,
- seuls les agents inscrits à cette préparation pourront bénéficier des Décharges sur Temps de Service (DTS) pour participer aux galops d'essai.

Les agents concernés étant destinataires directs de l’information par cette liste de diffusion, ce message est adressé pour information à la hiérarchie : chefs de pôle, chef à la DRI, chef de la TGD, relais FP des agents concernés.

 

Calendrier previsionnel du deroulement ACP2 2018

 

DNRFP n18000532 du 24.04.2018                             

 

Fiche inscription ACP2                                                   

 

 
 
 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

CAP 22 : CAP DE DESESPERANCE POUR LE STATUT

 

16 mai 2018

Le comité de pseudo-experts dénommé CAP22, a semble-t-il rendu ses conclusions en catimini au Premier ministre.

 

 
Lire et Télécharger le document
 

 Eléments de langage – ouverture du cycle de concertation sur le contrat dans la fonction publique
15 mai 2018

16 mai 2018

Mesdames, Messieurs,
Je suis très heureux de vous retrouver aujourd’hui pour l’ouverture de notre deuxième cycle de concertation visant à refonder le contrat social avec les agents publics.
Ce cycle doit nous permettre de définir un nouvel équilibre en matière de recours au contrat dans la fonction publique. L’enjeu est double :

 
Lire et Télécharger le document
 

FO SPECIAL IMPOTS

 

16 mai 2018

SOS IMPOTS à partir du site de la confédération FORCE OUVRIERE

 

 

 

 
Lire et Télécharger le document
 

Statut des fonctionnaires : la piste explosive des «experts»

 

16 mai 2018

Chargé par l’exécutif d’imaginer la réforme de l’Etat, le Comité action publique 2022 prônerait notamment une généralisation du recours aux contractuels dans la fonction publique.

D'après le journal LIBERATION

 

 

 

 
Lire et Télécharger le document
 

AUDIENCE MINISTERIELLE avec Monsieur Gérald DARMANIN, Ministre de l’Action et des Comptes publics.

10 mai 2018

Le Ministre, Monsieur Gérald Darmanin a accordé une audience bilatéraleà la Fédération FO Finances le 4 mai dernier, audience demandée à
plusieurs reprises par toutes les fédérations depuis son arrivée… (voir par ailleurs le communiqué fédéral n° 06-2018 sous la signature du secrétaire général, Philippe Grasset). Lors de cette brève audience d’une heure, l’USD-FO a pu exposer les principales préoccupations actuelles des douaniers en posant un certain nombre de questions.

 

 

 
Lire et Télécharger le document
 

Arrêté du 16 avril 2018 fixant les taux de promotion dans les corps des ministères de l'économie et des finances et de l'action et des comptes publics pour les années 2018, 2019 et 2020

02 mai 2018

Le ministre de l'économie et des finances et le ministre de l'action et des comptes publics,
Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat ;
Vu le décret n° 2005-1090 du 1er septembre 2005 relatif à l'avancement de grade dans les corps des administrations de l'Etat ;
Vu les avis conformes du ministre de l'action et des comptes publics en date du 29 mars et du 5 avril 2018,
Arrêtent :

 

 

 
Lire et Télécharger le document
 

PLAN DEPART MANIFESTATION 1ER MAI

26 avril 2018

Chers camarades,

Ce 1er Mai revêt un caractère exceptionnel au lendemain du Congrès Confédéral FO, nous demandons à chaque syndicat de faire le nécessaire pour la réussite de la manifestation ainsi que de la commémoration du matin au Mur des fédérés.


Pour la manifestation, mise en place des cortèges FO dès 14 heures.

Amitiés

Gabriel Gaudy

 

 
Lire et Télécharger le document
 

Intersyndicale des douanes CFDT-CGT-Solidaires-UNSA-USD FO

Seconde convocation du CTR le 26/04/18
26 avril 2018

Monsieur le Directeur général,
Nous avons été invités en seconde convocation au comité technique de réseau de la DGDDI à la date du 26 avril 2018.

 
Lire et Télécharger le document
 

Journée morte à la DGFiP le 3 mai

24 avril 2018

 La Fédération des Finances FO apporte son total soutien à son syndicat national de la Direction Générale des Finances Publiques, à l’occasion de la journée de grève et d'actions du 3 mai.

 

 

 

 
Lire et Télécharger le document
 

[LEGIFRANCE] JORF No 0095 DU 24 AVRIL 2018 - Ouverture d'un concours pfl d'avancement au grade de CR Ppl

24 avril 2018
Le 24 avril 2018, le JORF a publié l'ouverture d'un concours professionnel d'avancement au grade de contrôleur principal, repris ci-dessous :

Arrêté du 19 avril 2018 autorisant au titre de l'année 2018 l'ouverture d'un concours professionnel d'avancement au grade de contrôleur principal des douanes et droits indirects

.

 

 

Avis autorisant au titre de l'année 2018 l'ouverture d'un concours professionnel d'avancement au grade de contrôleur principal des douanes et droits indirects

.

 

 

 

LE 1 MAI 2018

Journée internationale de revendications et de solidarité

 

18 avril 2018

 

Salaires, Emplois,


Statuts et Conventions collectives,


Sécurité sociale, Retraites, Assurance chômage,


Service public

 
Lire et Télécharger le document
 

[LEGIFRANCE] JORF No 0089 DU 17 AVRIL 2018 - nouvel arrêté (Nice)

18 avril 2018
Arrêté 53 du 26 mars 2018 portant nomination d'un régisseur d'avances intérimaire auprès de la direction régionale des douanes de Nice

Par arrêté du ministre de l'action et des comptes publics en date du 26 mars 2018, M. Serge RAMIREZ, contrôleur principal des douanes, est nommé régisseur d'avances intérimaire auprès de la direction régionale des douanes de Nice.

.

 

 

[LEGIFRANCE] JORF No 0087 DU 14 AVRIL 2018 - 4 nouveaux arrêté
18 avril 2018
Arrêté 22 du 9 avril 2018 portant suppression de la régie d'avances auprès de la direction régionale des douanes de Corse:

 Par arrêté du ministre de l'action et des comptes publics en date du 9 avril 2018, l'arrêté du 23 août 2001 modifié, portant institution d'une régie d'avances auprès de la direction régionale des douanes de Corse est abrogé à compter du 26 mai 2018.

.

 

Arrêté 23 du 9 avril 2018 portant suppression de la régie d'avances auprès de la direction régionale des douanes de Nice

 Par arrêté du ministre de l'action et des comptes publics en date du 9 avril 2018, l'arrêté du 23 août 2001 modifié portant institution d'une régie d'avances auprès de la direction régionale des douanes de Nice est abrogé à compter du 1er juin 2018.

.

 

Arrêté 24 du 9 avril 2018 portant suppression de la régie d'avances auprès de la direction régionale des douanes de Provence
Par arrêté du ministre de l'action et des comptes publics en date du 9 avril 2018, l'arrêté du 23 août 2001 modifié portant institution d'une régie d'avances auprès de la direction régionale des douanes de Provence, est abrogé à compter du 2 juin 2018.

 


 

Arrêté 25 du 10 avril 2018 portant modification de la liste des bureaux des douanes et droits indirects

 


 

 

 

Gérald DARMANIN assure le maintien de la brigade des douanes de l’aéroport de Lesquin

17 avril 2018

 

 

 
 
 

Communiqué de presse des OS-FP : CFE/CGC – CFTC – CGT – FAFP – FO – FSU – SOLIDAIRES - UNSA

17 avril 2018

Réunies le 10 avril 2018, les organisations syndicales CFDT - CFE/CGC – CFTC – CGT – FAFP – FO – FSU – UNSA - SOLIDAIRES réaffirment qu’elles ne partagent ni l’orientation, ni la méthode, ni le calendrier proposés par le gouvernement dans son document d’orientation intitulé  Refonder le contrat social avec les agents publics.»

 

 

 
Lire et Télécharger le document
 

Le port de l'uniforme

13 avril 2018

 Monsieur le Directeur Général,

Le 12 avril 2018 mon organisation syndicale se présentait aux élèves de l’école des douanes de La Rochelle.
A cette occasion nous avons pu constater que les élèves étaient tous vêtus de noir pantalons droit, chemises blanches chaussures fermées, vestes ou parkas ou manteaux. Uniformité qui n’en a que le nom au travers de la couleur, tant la différence de ce qui est porté est grande.

 

 

 
Lire et Télécharger le document
 

Flash Infos 04-2018 : Comité Technique Ministériel du 12 avril 2018

13 avril 2018

En l’absence de quorum le CTM, initialement convoqué le 5 avril, a été reporté d’une semaine.
Dès l’ouverture des débats, FO Finances a rappelé les termes du courrier adressé en commun avec Solidaires et la CGT, justifiant notre boycott et le contexte social dans nos ministères, après la journée de grève du 22 mars

 

 
Lire et Télécharger le document
 

Compte-rendu intersyndical sur la visite du DG à Besançon.

12 avril 2018

Monsieur Le Directeur Général,

En préliminaire et même si nous allons le répéter par la suite mais c’est un élément de contexte incontournable qu’on ne peut omettre : la DR de Besançon est celle qui a perdu le plus d’effectifs de toutes les DR des douanes avant la survenue des attentats . Ce triste record tient aussi bien si l’on retrace les effectifs globaux ( OP/CO et SURV ) ou si l’on examinait séparément l’évolution des 2 branches séparément : -30 % en 12 ans environ. Presque 1 agent sur 3.

 
Lire et Télécharger le document
 

Processus d’actions et nouvelle grève le 22 mai prochain pour donner un avenir à la Fonction publique

11 avril 2018

Réunies le 10 avril 2018, les organisations syndicales CFE/CGC – CFTC – CGT – FAFP – FO – FSU – SOLIDAIRES réaffirment qu’elles ne partagent ni l’orientation, ni la méthode, ni le calendrier proposés par le gouvernement dans son document d’orientation intitulé « Refonder le contrat social avec les agents publics.» Les organisations ne partagent pas davantage les objectifs poursuivis par le gouvernement consistant à réduire le périmètre de l’action publique avec la perspective d’abandon voire de privatisation de missions publiques.

 

 
Lire et Télécharger le document
 

LA DOYENNE DES MILITANTS FO (Portrait)
09 avril 2018

À 106 ans, Germaine Gourdon est la doyenne des militantes et militants FO. Lors de la scission entre FO et la CGT, en 1947, la trésorière du syndicat CGT des PTT d’Angers choisit son camp. Elle rejoint Force Ouvrière.

 

 
Lire et Télécharger le document
 

CTM du 5 avril 2018
09 avril 2018

Madame la Secrétaire générale,

La séance du CTM des ministères Économiques et financiers convoquée le 5 avril intervient quinze jours à peine après la journée de mobilisations et de grèves du 22 mars 2018 dans laquelle les personnels se sont fortement impliqués.

 
Lire et Télécharger le document
 

SUR BFM TV: LUNDI 09 avril 2018 en direct à 19h30

09 avril 2018

Jean-Claude Mailly

 

répondra aux questions de Ruth ELKRIEF sur BFM TV

 

 

 

Lundi 09 avril 2018,
en direct à 19H30.

 
 
 

 Déclaration Unitaire
05 avril 2018
Les organisations syndicales CFDT – CFE CGC – CFTC –  CGT – FA FP – FO – FSU – Solidaires – UNSA  considèrent que le document d’orientation que vous présentez aujourd’hui ne correspond pas sur le fond à leurs attentes ni aux besoins auxquels doit répondre la Fonction publique.

Il trace une orientation, une méthode et un calendrier que nos organisations ne partagent pas. Elles considèrent que ce texte est donc de la seule responsabilité de votre Gouvernement.

Elles appellent le Gouvernement et les employeurs à entendre les organisations syndicales et ce qu’elles portent pour la Fonction publique et ses agent.e.s.
 
Lire et Télécharger le document
 

 [LEGIFRANCE] JORF No 0077 DU 01er AVRIL 2018 – publication d'un nouvel arrêté
05 avril 2018
- Arrêté du 26 mars 2018 portant nomination dans l'emploi d'administrateur général des douanes et droits indirects

Par arrêté du ministre de l’action et des comptes publics en date du 26 mars 2018, M. Jean-Roald L’HERMITTE, administrateur général des douanes et droits indirects, est nommé, à compter du 26 mars 2018, dans l’emploi d’administrateur général des douanes et droits indirects à la direction interrégionale des douanes d’Ile-de-France à Paris, pour exercer les fonctions de directeur interrégional. Il est nommé dans cet emploi pour une durée maximale de cinq ans, renouvelable dans la limite d’une durée totale d’occupation du même emploi de huit ans.

.

 

 

[LEGIFRANCE]JORF No 0076 DU 31 MARS 2018 - publication de nouveaux arrêté
05 avril 2018
Le 31 mars 2018, le JORF a publié 3 nouveaux arrêtés liés à la Douane, mentionnés ci-dessous et en pièces jointes :

 - Arrêté du 30 mars 2018 relatif au numéro d'immatriculation administrative des agents des douanes, y compris ceux habilités à effectuer des enquêtes judiciaires, et des agents des services fiscaux habilités à effectuer des enquêtes judiciaires

.

 

- Arrêté du 30 mars 2018 portant création d'un traitement permettant l'identification des agents des douanes dans les actes de procédure, dénommé « IDdouane »

 

- Arrêté du 26 mars 2018 portant nomination dans l'emploi d'administrateur général des douanes et droits indirects
Par arrêté du ministre de l'action et des comptes publics en date du 26 mars 2018, M. Philippe LEGUÉ, administrateur général des douanes et droits indirects, est nommé, à compter du 26 mars 2018, dans l'emploi d'administrateur général des douanes et droits indirects à la direction interrégionale des douanes de Paris-aéroports pour exercer les fonctions de directeur interrégional.

Il est nommé dans cet emploi pour une durée maximale de cinq ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation du même emploi de huit ans.

 


 

 

SUR LCI : Mardi 03 avril 2018 en direct de 19h30 à 19H50

03 avril 2018

Jean-Claude Mailly

 

sera l’invité de Fabien Namias et David Pujadas sur LCI.

 

 

 

Mardi 03 avril 2018,
en direct à partir de19H30 à 19H50.

 
 
 

COMMUNIQUÉ

APRÈS UN 22 MARS PUISSANT ET DÉTERMINÉ DANS LA FONCTION PUBLIQUE,

LE GOUVERNEMENT DOIT RÉPONDRE AUX EXIGENCES DES AGENTS.

28 mars 2018
 

La mobilisation du 22 mars dans la Fonction publique a été particulièrement forte, que ce soit dans la grève ou les manifestations.

Elle se situe de manière incontestable au-dessus du 10 octobre 2017, qui était d’un niveau pourtant déjà très significatif.

 

 
 
Lire et Télécharger le document
 

 [LEGIFRANCE] JORF No 0073 DU 28 MARS 2018 - nouvel arrêté
28 mars 2018
 Arrêté du 9 mars 2018 portant nomination dans l'emploi d'administrateur supérieur des douanes et droits indirects

Par arrêté du ministre de l'action et des comptes publics en date du 9 mars 2018, M. Pascal REGARD, administrateur supérieur des douanes et droits indirects à Lyon (direction régionale des douanes de Lyon), est nommé, à compter du 1er avril 2018, dans l'emploi d'administrateur supérieur des douanes et droits indirects à la direction interrégionale des douanes d'Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon, pour exercer les fonctions d'adjoint à la directrice interrégionale. Il est nommé dans cet emploi pour une durée maximale de cinq ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation du même emploi de huit ans.

.

 

 

Le l00 éme numéro de VIGIE
27 mars 2018
 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous avons le plaisir de vous adresser le 100éme numéro de VIGIE, lettre juridique spécialisée en droit de la fonction publique pour ses trois versants, Etat, territorial et hospitalier, que la DGAFP édite mensuellement. Vous êtes aujourd’hui plus de 20 000 abonnés a lire les textes et jurisprudences sélectionnés pour répondre au mieux a votre besoin d‘information.

 
 
Lire et Télécharger le document
 

[LEGIFRANCE] JORF No 0070 DU 24 MARS 2018
24 mars 2018
 Arrêté du 9 mars 2018 portant nomination dans l'emploi d'administrateur supérieur des douanes et droits indirects

Par arrêté du ministre de l’action et des comptes publics en date du 9 mars 2018, M. Luc COPER, administrateur supérieur des douanes et droits indirects à Clermont-Ferrand (direction régionale des douanes de Clermont- Ferrand), est nommé, à compter du 1er avril 2018, dans l’emploi d’administrateur supérieur des douanes et droits indirects à Lyon (direction régionale des douanes de Lyon), pour exercer les fonctions de directeur régional, en remplacement de M. Pascal REGARD. Il est nommé dans cet emploi pour une durée maximale de cinq ans, renouvelable dans la limite d’une durée totale d’occupation du même emploi de huit ans.

.

 

Arrêté du 9 mars 2018 portant détachement dans l'emploi d'administrateur des douanes et droits indirects

Par arrêté du ministre de l’action et des comptes publics en date du 9 mars 2018, M. Nicolas LE GALL, directeur des services douaniers de 1re classe à Nouméa (direction régionale des douanes de Nouvelle-Calédonie), est détaché, à compter du 1er avril 2018, dans l’emploi d’administrateur des douanes et droits indirects à Clermont- Ferrand (direction régionale des douanes de Clermont-Ferrand), pour exercer les fonctions de directeur régional, en remplacement de M. Luc COPER. Il est nommé dans cet emploi pour une durée maximale de cinq ans, renouvelable dans la limite d’une durée totale d’occupation du même emploi de huit ans.

.

 

 Arrêté du 14 mars 2018 portant nomination (régisseur d'avances et de recettes)
Par arrêté du ministre de l’action et des comptes publics en date du 14 mars 2018, Mme Elisabeth DECUREY, contrôleuse principale des douanes, est nommée régisseuse d’avances intérimaire auprès du bureau B/1 de la direction générale des douanes et droits indirects, pour une durée de six mois.

 


 

 

 
Extrait du compte tweeter du compte de Julien DURIEZ journaliste au journal LA CROIX :

Dans le cortège, Marie-Jeanne Catala, représentante FO des douanes, craint des baisses d'effectifs et une détérioration du service public

26 mars 2018
 

Photo du compte tweeter

 

 

 

 
 
 

Extrait du compte tweeter du compte de Julien DURIEZ journaliste au journal LA CROIX :

"Le recrutement par contrat, déjà en cours à la douane, n'est pas satisfaisant pour satisfaire nos missions" Marie-Jeanne, représentante FO"

26 mars 2018
 

 

 

 

 
 
 

Article du journal LA CROIX :

Les fonctionnaires dans la rue pour défendre leur statut

26 mars 2018
 
Entre 32 000 et 40 000 fonctionnaires ont manifesté à Paris contre la réforme annoncée par le gouvernement de réformer la fonction publique.
 
 
Lire et Télécharger le document
 

22 MARS 2018 : Les agents de Bercy à la pointe de la mobilisation
23 mars 2018
 

FO Finances se félicite de l’imposante mobilisation dans les directions de Bercy ce jeudi 22 mars.

 

 

 
 
Lire et Télécharger le document
 

Résultats du MINEFI de la journée de grève du 22 mars 2018
23 mars 2018
 

 

CHIFFRES DES MINISTERES ECONOMIQUES ET FINANCIERS CONCERNANT LA PARTICIPATION AU MOUVEMENT DE GREVE DU  Jeudi 22 mars 2018 à 17 h 15

 

 
 
Lire et Télécharger le document
 

Résultats de la journée de grève du 22 mars 2018
23 mars 2018
 

 

Les résultats de la journée de grève en PJ

 



 
 
Lire et Télécharger le document
 

[LEGIFRANCE] JORF No 0068 DU 22 MARS 2018
23 mars 2018
 Arrêté du 19 mars 2018 portant suppression de la régie d'avances auprès de la direction régionale des douanes de Nancy.

Par arrêté du ministre de l'action et des comptes publics en date du 19 mars 2018, l'arrêté du 23 août 2001 modifié portant institution d'une régie d'avances auprès de la direction régionale des douanes de Nancy est abrogé à compter du 14 avril 2018.

 

Arrêté du 19 mars 2018 portant suppression de la régie d'avances auprès de la direction régionale des douanes de Mulhouse.
Par arrêté du ministre de l'action et des comptes publics en date du 19 mars 2018, l'arrêté du 23 août 2001 modifié portant institution d'une régie d'avances auprès de la direction régionale des douanes de Mulhouse est abrogé à compter du 13 avril 2018.

 

 Arrêté du 19 mars 2018 portant suppression de la régie d'avances auprès de la direction régionale des douanes de Champagne-Ardenne.
Par arrêté du ministre de l'action et des comptes publics en date du 19 mars 2018, l'arrêté du 23 août 2001 modifié portant institution d'une régie d'avances auprès de la direction régionale des douanes de Champagne-Ardenne est abrogé à compter du 17 avril 2018.

 



Arrêté du 19 mars 2018 portant suppression de la régie d'avances auprès de la direction régionale des douanes de Strasbourg.
Par arrêté du ministre de l'action et des comptes publics en date du 19 mars 2018, l'arrêté du 23 août 2001 modifié portant institution d'une régie d'avances auprès de la direction régionale des douanes de Strasbourg est abrogé à compter du 13 avril 2018.

 

Compte rendu de la seconde réunion technique : 20 mars 2018

22 mars 2018
 

La première réunion dite technique sur la refondation du contrat social avec les agents publics s’était tenue le 13 mars 2018 avec les points n°1 « Comment définir un nouveau modèle social» et le n° 2 « Comment développer le recours au contrat ….. » (CR UIAFP-FO 13 mars 2018)

 

 



 
 
Lire et Télécharger le document
 

MISSIONS SNDFR

22 mars 2018
 

Monsieur le Directeur général,

Nous venons par cette production syndicale vous apporter des éclairages du terrain sur les fonctionnements et dysfonctionnements du SNDFR, ceci dans un état d’esprit constructif.

 



 
 
Lire et Télécharger le document
 

Calendrier des grèves des mois d'Avril à Juin 2018

21 mars 2018
 

Le calendrier des grèves des mois d'Avril à Juin 2018



 
 
Lire et Télécharger le document
 

Appel à donations pour association de non voyants

21 mars 2018
 

Nous avons été contactés aujourd’hui par madame ALVEZ Laura de l’association UNADEV qui intervient pour les non-voyants et déficients visuels. Il semblerait que cette association soit en grande difficulté pour l’acquisition de chiens guide d’aveugle.


Si vous souhaitez faire un don à cette association, voici le lien de leur site.

 



 
 
 

PÉTITION
POUR LA FONCTION PUBLIQUE ET LES SERVICES PUBLICS
POUR LE POUVOIR D’ACHAT, LES MISSIONS PUBLIQUES,
LE STATUT
POUR L’EMPLOI ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL.

21 mars 2018
 

Chers Camarades,

L’ensemble des syndicats CFTC, CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU et SOLIDAIRES qui appellent à la journée de grève et de mobilisation du 22 mars prochain dans la fonction publique ont décidé de dynamiser les jours à venir avant cette échéance. Pour ce faire, une pétition (« papier » et sa version numérique) est proposée aux agents et plus largement aux usagers.

FO privilégie la version papier qui permet d’aller à la rencontre des personnels et de discuter avec eux des revendications et difficultés de leurs missions. Pour autant, la version numérique est disponible, ce qui permet à chacun d’entre vous d’utiliser tous les supports.

Tout en ayant bien conscience que la pétition n’est pas gage de réussite, elle est un outil qui peut sensibiliser les agents et d’ouvrir le nécessaire débat de la participation à la grève et aux manifestations du 22 mars 2018. Merci de nous renvoyer pour le 22 mars vos pétitions « papier » soit par voie postale soit par scan.

Bonne mobilisation

 

 
Lire et Télécharger le document
 
Lien vers la pétition
 

Après leur rencontre avec M. Dussopt, les organisations jugent indispensable un 22 mars d'ampleur !

21 mars 2018
 

Les organisations CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FA-FP, FSU et Solidaires ont rencontré à leur demande aujourd’hui Monsieur Olivier Dussopt.



 
 
Lire et Télécharger le document
 

MANIFESTATION PARISIENNE DU 22 MARS 2018

DEPART 14 H 00 DE BERCY

19 mars 2018
 

MANIFESTATIONS DU 22 MARS 2018

Deux défilés le 22 mars 2018

 

 

Deux défilés le 22 mars 2018.

Le premier à l’appel des Fédérations de Fonctionnaires et notamment de FO. 

Cette manifestation partira à 14H (Carré de tête mis en place à 13H15 au niveau de la station de métro Dugommier) 

Parcours : Rue de Bercy – Avenue Daumesnil – Place de la Bastille. 

Le carré de tête de FO se situera dans la rue de Bercy. (Angle rue de Bercy – rue Corbineau).




 
Lire et Télécharger le document
 
Plan du parcours
 

Le préavis de grève de l’UIAFP-FO déposé auprès du Ministre de l’Action et des Comptes Publics pour la journée de grève du 22 mars 2018
14 mars 2018
 
Le préavis de grève de l'UIAFP-FO

 
 
Lire et Télécharger le document
 

Deux réponses d’ Olivier Dussopt, SEMACP, aux demandes des OS-FP (CGC- CFTC – CGT – FAFP – FO – FSU – Solidaires) :

14 mars 2018

Suite au préavis de grève déposé par l’ensemble des 7 organisations



Demande d’un délai supplémentaire « lancement de la concertatuion « Refonder le contrat social avec les agents publics »



Monsieur le Ministre,
Monsieur le Secrétaire d’État,


C’est bien au-delà du délai minimal de cinq jours que nos organisations syndicales vous ont adressé, le 23 février dernier, un préavis de grève pour la journée du 22 mars concernant les trois versants de la Fonction publique.

 

 
 

Différents arrêtés notifiés au Journal officiel

14 mars 2018
 

Arrêté du 23 février 2018 portant désignation du directeur de la direction interrégionale des douanes d'Ile-de-France par intérim

Par arrêté du ministre de l'action et des comptes publics en date du 23 février 2018, M. Jean-Roald L'HERMITTE, administrateur général des douanes et droits indirects, est chargé d'assurer l'intérim des fonctions de directeur de la direction interrégionale des douanes d'Ile-de-France, à compter du 1er mars 2018, jusqu'à la désignation du nouveau titulaire des fonctions.

 

Arrêté du 27 février 2018 mettant fin aux fonctions d'une régisseuse d'avances auprès de la direction générale des douanes et droits indirects (bureau B/1)


Par arrêté du ministre de l'action et des comptes publics en date du 27 février 2018, il est mis fin aux fonctions de Mme Liliane LE LAN, secrétaire administratif de classe exceptionnelle, en qualité de régisseuse d'avances auprès du bureau B/1 de la direction générale des douanes et droits indirects, à compter du 28 février 2018.
Il est également mis fin aux fonctions de mandataire de Mme Véronique MALFANT, contrôleuse des douanes de 2e classe.

L'arrêté du 20 février 2017 portant nomination d'une régisseuse d'avances auprès de la direction générale des douanes et droits indirects (bureau B1) et de sa mandataire est abrogé à compter du 28 février 2018.

 

Arrêté du 23 février 2018 portant nomination dans l'emploi d'administrateur supérieur des douanes et droits indirects.

Par arrêté du ministre de l'action et des comptes publics en date du 23 février 2018, M. Eric DUPONT-DUTILLOY, administrateur général des douanes et droits indirects, directeur interrégional à Nantes (DI Bretagne - Pays de la Loire), est nommé, à compter du 15 mars 2018, dans l'emploi d'administrateur supérieur des douanes et droits indirects à la recette régionale (future recette interrégionale) des douanes de Nantes, pour exercer les fonctions de receveur régional (future receveur interrégional). Il est nommé dans cet emploi pour une durée maximale de cinq ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation du même emploi de huit ans.

 
 

Un article, paru dans Acteurs Publics mars/avril 2018 , intitulé « REFORME DE L’ETAT LA REVOLUTION, MAINTENANT OU JAMAIS »
14 mars 2018
 
« REFORME DE L’ETAT LA REVOLUTION, MAINTENANT OU JAMAIS »

 
 
Lire et Télécharger le document
 

Différents arrêtés notifiés au Journal officiel

14 mars 2018
 
Arrêté du 14 février 2018 portant nomination dans l'emploi d'administrateur des douanes et droits indirects


Par arrêté du ministre de l'action et des comptes publics en date du 14 février 2018, M. Jean-Claude GUERIN, administrateur des douanes et droits indirects à la recette régionale des douanes de Toulouse (direction régionale des douanes de Toulouse), est nommé, à compter du 16 avril 2018, dans l'emploi d'administrateur des douanes et droits indirects à Rouen (direction régionale des douanes de Rouen), pour exercer les fonctions de directeur régional, en remplacement de M. Philippe RICHARD.
Il est nommé dans cet emploi pour une durée maximale de cinq ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation du même emploi de huit ans.

Arrêté du 16 février 2018 portant désignation du directeur de la direction interrégionale des douanes de Bretagne Pays de la Loire par intérim

Par arrêté du ministre de l'action et des comptes publics en date du 16 février 2018, M. Pierre RIDEAU, administrateur supérieur des douanes et droits indirects, directeur de la direction régionale des douanes à Nantes, est chargé d'assurer l'intérim des fonctions de directeur de la direction interrégionale des douanes de Bretagne Pays de la Loire, à compter du 15 mars 2018, jusqu'à la désignation du nouveau titulaire des fonctions.

Arrêté du 22 février 2018 portant désignation du directeur de la direction interrégionale des douanes de Paris-aéroports par intérim


Par arrêté du ministre de l'action et des comptes publics en date du 22 février 2018, M. Philippe LEGUÉ, administrateur général des douanes et droits indirects, est chargé d'assurer l'intérim des fonctions de directeur de la direction interrégionale des douanes de Paris-aéroports, à compter du 1er mars 2018, jusqu'à la désignation du nouveau titulaire des fonctions.

 
 

Différents arrêtés notifiés au Journal officiel
10 mars 2018

Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2018-95 du 14 février 2018 relative à l'extension en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et dans les îles Wallis et Futuna, de diverses dispositions en matière bancaire et financière

Ordonnance n° 2018-95 du 14 février 2018 relative à l'extension en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et dans les îles Wallis et Futuna, de diverses dispositions en matière bancaire et financière

Arrêté du 13 février 2018 autorisant au titre de l'année 2018 l'ouverture d'un concours professionnel pour l'accès au grade de contrôleur de 1re classe des douanes et droits indirects



Arrêté du 9 février 2018 portant nomination d'une régisseuse d'avances auprès de la direction régionale des douanes de Nouvelle-Calédonie

 


Avis autorisant au titre de l'année 2018 l'ouverture d'un concours professionnel pour l'accès au grade de contrôleur de 1re classe des douanes et droits indirects

 

Différents arrêtés notifiés au Journal officiel

08 mars 2018
 

Arrêté du 16 février 2018 mettant fin aux fonctions d'une régisseuse d'avances auprès de la direction régionale des douanes de Bayonne

Arrêté du 16 février 2018 mettant fin aux fonctions d'un régisseur d'avances auprès de la direction régionale des douanes de Poitiers

Arrêté du 16 février 2018 mettant fin aux fonctions d'une régisseuse d'avances auprès de la direction régionale des douanes de Paris



Arrêté du 15 février 2018 portant modification de la liste des bureaux des douanes et droits indirects

 

Arrêté du 15 février 2018 portant modification de la liste des bureaux des douanes et droits indirects

08 mars 2018
 
Le ministre de l'action et des comptes publics,
Vu le code des douanes et notamment son article 47 ;
Vu l'arrêté du 9 février 1994 fixant la liste et les compétences des bureaux des douanes et droits indirects ;
Vu l'avis du comité technique de la direction interrégionale des douanes et droits indirects du Grand Est du 19 janvier 2017 ;
Vu l'avis du comité technique de la direction interrégionale des douanes et droits indirects d'Ile-de-France du 27 juin 2017 ;
Vu l'avis du comité technique de la direction interrégionale des douanes et droits indirects d'Auvergne-Rhône-Alpes du 7 juillet 2017,
Arrête :

 
 
Lire et Télécharger le document
 

Le communiqué de l'USD-FO à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes

08 mars 2018
 

Aujourd'hui, ce n'est pas "La journée de la femme" mais :  La journée internationale des droits des femmes. Nuance 

Bien que l'on choisisse aussi de mettre les femmes à l'honneur ou de les valoriser par exemple en ce jour;  il nous parait important de ne pas perdre de vue ce qui est essentiel dans cette date hautement symbolique à travers le monde. 

Les droits des femmes, ne sont pas uniquement le droit à ne pas faire aujourd'hui le ménage ou les courses au supermarché, ou même le droit à être gâtée par son homme, même si recevoir un bouquet de fleurs est toujours adorable bien sûr ! 

Les droits des femmes c'est : 
- vouloir l'évolution sociétale pour l'individu féminin que l'on est.  
- vouloir l'égalité salariale, c'est lutter contre les violences physiques faites aux femmes, les mutilations sexuelles... 
- vouloir s'émanciper des principes moraux, religieux qui oppressent. C'est vouloir la parité homme/femme dans les entreprises, les conseils d'administrations des grandes entreprises ou en politique. 
- vouloir le respect dû à sa personne en tant que femme et l'égalité avec les hommes dans nos sociétés occidentales, sociétés encore à la traine sur ces questions (dont la France) ! 
 

Pour clore mon propos, je terminerai par l'espérance de vouloir tout cela aussi dans les sociétés moyenâgeuses qui subsistent à travers le monde.

Bien syndicalement,

La Secrétaire générale de l'USD-FO
CATALA Marie-Jeanne

USD FO Douanes

 

Décret n° 2018-99 du 14 février 2018 modifiant l'annexe I au décret n° 2007-1665 du 26 novembre 2007 relatif à l'organisation des services déconcentrés de la direction générale des douanes et droits indirects

08 mars 2018
 
Publics concernés : agents, interlocuteurs et usagers des services déconcentrés de la direction générale des douanes et droits indirects. Objet : modification du ressort territorial des directions interrégionales des douanes et droits indirects d’Ile-de- France et de Roissy.

 
 
Lire et Télécharger le document
 

CHANGEONS DE CAP LE 22 MARS

07 mars 2018
 
Le Président de la République et le gouvernement demeurent sourds aux légitimes revendications portées par les agents des trois versants de la Fonction publique. Pire, la seule réponse apportée est la mise en œuvre, à la hussarde, de CAP 22, entreprise de démantèlement des services publics.

 
 
Lire et Télécharger le document
 

Arrêté du 9 février 2018 portant nomination d'une régisseuse d'avances auprès de la direction régionale des douanes de Nouvelle-Calédonie

23 janvier 2018
 
Par arrêté du ministre de l’action et des comptes publics en date du 9 février 2018, Mme Laurence EMILE, contrôleuse de 1re classe, est nommée régisseuse d’avances auprès de la direction régionale des douanes de Nouvelle-Calédonie, à compter du 26 février 2018.
 
 
 

Arrêté du 13 février 2018 autorisant au titre de l'année 2018 l'ouverture d'un concours professionnel pour l'accès au grade de contrôleur de 1re classe des douanes et droits indirects

23 janvier 2018
 
Par arrêté du ministre de l'action et des comptes publics en date du 13 février 2018, est autorisée au titre de l'année 2018 l'ouverture d'un concours professionnel pour l'accès au grade de contrôleur de 1re classe des douanes et droits indirects.
 
 
Lire et Télécharger le document
 

Groupe de travail Restauration collective 02 - 2018 Les petites structures en péril !
22 février 2018

A la demande des Fédérations, un groupe de travail « petites structures de restauration », s’est tenu le 14 février 2018. Il était présidé par M. ESTOURNET, sous-directeur des ressources humaines.

 
Lire et Télécharger le document
 

GREVE DU 22 MARS 2018 : UN RAPPORT DE FORCE NECESSAIRE !
22 février 2018

Chers Camarades,

La journée de grève et de mobilisation du 22 mars 2018 à l’appel de 7 fédérations de fonctionnaires est une réponse aux attaques sans précédent que connaissent les agents de la fonction publique.

Nous pouvons affirmer que c’est la première fois sous la cinquième République qu’un gouvernement concentre autant de décisions négatives contre les personnels et leurs statuts en un temps record.


 
Lire et Télécharger le document
 

Encore une OPA du quai d’Orsay
sur la Direction du Trésor, ça suffit !
22 février 2018

Bis repetita placent : « les choses répétées » plaisent aux ministres des Affaires étrangères notamment lorsqu’il s’agit de faire rejaillir le projet de rattacher au MEAE toutes les compétences administratives en matière de commerce international et de développement à la fois en administration centrale et dans le réseau international de l’Etat à l’étranger.

 
Lire et Télécharger le document
 

Ouverture d'un examen professionnel portant accès au corps de catégories A

22 janvier 2018

Arrêté du 7 février 2018 autorisant au titre de l'année 2018 l'ouverture d'un examen professionnel pour l'accès au corps de catégorie A de la direction générale des douanes et droits indirects


Avis autorisant au titre de l'année 2018 l'ouverture d'un examen professionnel pour l'accès au corps de catégorie A de la direction générale des douanes et droits indirects


Le nombre d’emplois offerts à l’examen professionnel est fixé à 12.

 
 
 

Ouverture d'un examen professionnel portant accès au corps des contrôleurs

22 janvier 2018

Arrêté du 7 février 2018 autorisant au titre de l'année 2018 l'ouverture d'un examen professionnel portant accès au corps des contrôleurs des douanes et droits indirects.


 

Avis autorisant au titre de l'année 2018 l'ouverture d'un examen professionnel pour l'accès au corps des contrôleurs des douanes et droits indirects

Le nombre d’emplois offerts à cet examen professionnel est fixé à 32.

 

 
 
 

JEUDI 22 MARS
Tous en grève et dans les manifestations

20 février 2018

En à peine neuf mois, le tourbillon des décisions gouvernementales a un axe central : une attaque frontale contre le Statut de la Fonction Publique et les fonctionnaires.


Par vagues successives, les annonces sont venues remettre en question les droits et acquis des agents de la Fonction Publique et aggraver le pouvoir d’achat des actifs et des pensionnés :
.

 
Lire et Télécharger le document
 

DÉCLARATION DE LA COMMISSION EXÉCUTIVE CONFÉDÉRALE
15 février 2018

Attachée aux principes républicains de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité et à leur respect, la Commission Exécutive de FORCE OUVRIERE tient à réagir fermement face aux annonces faites par le gouvernement concernant la fonction publique.

 
Lire et Télécharger le document
 

Courrier UIAFP-FO adressé à Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des comptes publics.
12 février 2018

Monsieur le ministre


Lors de la réunion de la formation spécialisée « égalité professionnelle » du 9 janvier 2018, Force Ouvrière a pris acte de votre volonté d’engager une négociation pour un éventuel nouvel accord sur l’égalité professionnelle.

 
Lire et Télécharger le document
 

SUR FRANCE INTER : Samedi 10 février 2018 en direct à partir de 09h40

09 févriert 2018

Jean-Claude Mailly

 

sera l’invité de l’émission « On n’arrête pas l’éco » sur France Inter.

 

 

Samedi 10 février 2018,
en direct à partir de 09h40.

 

 

 
 
 

SOCIAL-SYNDICATS-GOUVERNEMENT-FONCTIONNAIRES
Fonctionnaires: ce qui est annoncé "risque de faire mal"
08 février 2018

PARIS, 5 fév 2018 (AFP) - Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, a estimé lundi que les annonces du gouvernement en matière de réforme de la fonction publique, "cela risque de faire mal".

Plan de départs volontaires, rémunération au mérite, évaluations des services, "ce sont des têtes de gondoles", a dit Jean-Claude Mailly sur Radio Classique, ajoutant qu'avec "neuf mois de concertation, cela a le temps d'évoluer".

Toutefois, a-t-il relevé, "le problème de fond n'est toujours pas réglé, tous les gouvernements successifs, y compris celui-ci, y échappent", à savoir "un vrai débat sur le rôle et les missions du service public républicain".

Le gouvernement veut-il "rester dans une logique essentiellement budgétaire et comptable de rabot", "supprimer des missions de service public"? s'est-il interrogé.

Evoquant le projet d'évaluation des administrations, le numéro un de FO a "conseillé d'aller voir dans les hôpitaux par exemple, où tous les corps de métiers, de l'administratif aux personnels soignants, aux médecins, aux directeurs d'hôpitaux parlent d'injonctions paradoxales et de burn out".


 

 
 
 

Groupe de travail sur les frais de déplacement et de mission : La douche froide !!
08 février 2018

Le mardi 30 janvier 2018 s’est tenue la première réunion du groupe de travail sur les frais de déplacements et de mission qui avait été annoncée lors du rendez-vous salarial du 16 octobre 2017 par le ministre Gérald Darmanin.


 

 
Lire et Télécharger le document
 
 

Promotions internes 2018 : Rien de rien !
08 février 2018

Monsieur Darmanin vient d’annoncer officiellement l’absence de tout Plan Ministériel de Qualification pour 2018.

C’est la première fois depuis 1990, qu’un ministre prend une telle décision.


 

 
Lire et Télécharger le document
 

Communiqué commun des organisations
CFTC – CGC – CGT – FAFP – FO – FSU – Solidaires

POUR LES MISSIONS PUBLIQUES, L’EMPLOI,
LE POUVOIR D’ACHAT TOUTES ET TOUS MOBILISE-E-S LE 22 MARS 2018

08 février 2018

En dépit de la forte mobilisation unitaire du 10 octobre, plus les semaines passent, plus il se confirme que le Président de la République et le gouvernement demeurent sourds aux légitimes revendications portées par les agents à l’occasion de cette mobilisation.

 

 
Lire et Télécharger le document
 

Réunion d'information sur la Fiscalité Énergétique

05 février 2018

Une réunion d’information sur la fiscalité énergétique s'est tenue le mercredi 31 janvier 2018 à la Direction Générale.

 

 
Lire et Télécharger le document
 

ÉMISSION TÉLÉ Jean-Claude Mailly sur France Info TV le Lundi 5 février 2018, en direct de 18h20 à 18h30.

05 févriert 2018

Jean-Claude Mailly

 

sera l’invité de « L’Instant Politique » sur France Info TV

 

 

Lundi 5 février 2018,
en direct entre 18h20 et 18h30.

 

 

 
 
 

Macron en marche pour attaquer le statut général des fonctionnaires !

05 février 2018

Depuis hier, du Président de la République au 1er Ministre en passant par le Ministre de l’Action et des Comptes publics, chacun y va de sa petite phrase pour expliquer pourquoi il faut moderniser la Fonction publique au prétexte qu’elle n’est pas adaptée à son époque.

 

 
Lire et Télécharger le document
 

Courrier FGF-FO à G. DARMANIN concernant la situation des agents contractuels

26 janvier 2018

FO Fonction publique ne s’est volontairement pas associée à un courrier intersyndical concernant la situation des personnels non titulaires. Il est évident que la raison n’est pas un quelconque désintérêt pour ces personnels mais bien au contraire des raisons bien plus sérieuses.
 
Tout d’abord, ce courrier se résume à une simple demande de poursuivre le dossier des non titulaires dans le cadre du protocole d’accord que nous avons signé. La 2ème mouture de ce courrier, que nous aurions pu signer, portait des revendications bien plus précises mais que la CFDT a exigé de retirer pour aboutir à la simple demandé formulée.
 
Ensuite, ce courrier omet un élément essentiel qui démontre qu’il n’a pour seul objet que de nous maintenir dans une intersyndicale permanente et un syndicalisme rassemblé sans fin, c’est l’ordonnance mobilité. En effet, dans cette ordonnance, l’engagement de prolonger le dispositif Sauvadet est déjà allongé de 2 ans (jusqu’en 2020), ce que semble-t-il les fédérations signataires semblent avoir oublié.
 
Enfin, nous avons fait le choix d’écrire un courrier (en pièce jointe) au Ministre sur ce sujet, rappelant que la prolongation actée dans l’ordonnance ne suffit pas, rappelant nos revendications et ajoutant le fait que les employeurs publics doivent, avant tout, jouer le jeu et ouvrir des examens permettant la titularisation ou le cas échant la Cédéisation des personnels concernés.
 
En conclusion, pour répondre aux interrogations de quelques-uns, ce n’est pas en passant l’année 2018 en intersyndicale permanente sur des revendications non affichées que nous défendons nos adhérents, les agents, et que nous pouvons nous distinguer pour gagner les élections professionnelles à venir.
 
Néanmoins, à chaque fois que les revendications affichées seront partagées par FO, nous n’hésiterons pas à nous inscrire dans des actions communes. A cet effet, un bureau fédéral extraordinaire est convoqué le 05 février prochain pour une journée d’actions fin mars début avril.
 
Meilleurs sentiments syndicalistes.

 

 
Lire et Télécharger le document
 

LISTE DES COORDONNATEURS DE LA FGF-FO

26 janvier 2018

TELECHARGER la LISTE DES COORDONNATEURS DE LA FGF-FO

 

 
Lire et Télécharger le document
 

PÉTITION POUR LE POUVOIR D’ACHAT, LES MISSIONS PUBLIQUES, L’EMPLOI ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL.

26 janvier 2018

Que ce soit en matière de pouvoir d’achat pour les agents de la Fonction publique, de défense des missions publiques et des moyens qui leurs sont attribués, les politiques actuelles vont dans le mauvais sens.

 

 
Lire et Télécharger le document
 

POUR LES MISSIONS PUBLIQUES, L’EMPLOI, LE POUVOIR D’ACHAT
TOUTES ET TOUS MOBILISE-E-S LE

26 janvier 2018

En dépit de la forte mobilisation unitaire du 10 octobre, plus les semaines passent, plus il se confirme malheureusement que le Président de la République et le gouvernement demeurent sourds aux légitimes exigences portées à l’occasion de cette mobilisation. De nouveaux projets viennent encore noircir un tableau pourtant déjà bien sombre.

 

 
Lire et Télécharger le document
 

Compte rendu de la réunion intersyndicale Fonction publique - 22 janvier 2018

26 janvier 2018

Etaient présents pour l’UIAFP-FO : Jean-Pierre Moreau, Christian Grolier

Toutes les organisations syndicales étaient représentées.

La réunion se tenait dans les nouveaux locaux de Solidaires, C’est Denis Turbet-Delof, secrétaire général de Solidaires Fonction publique qui a introduit la réunion. Panorama sans surprise et globalement partagé des attaques en règle contre la Fonction publique depuis l’arrivée de ce nouveau gouvernement. Face à ces attaques, Denis propose un processus de mobilisation et d’actions dans le temps permettant à chaque organisation syndicale de s’y inscrire en fonction de ses mandats. Il rajoute que les élections professionnelles ne doivent pas être un obstacle à l’unité syndicale.

 

 
Lire et Télécharger le document
 

Communiqué 01-2018: Non mais allô, quoi !

24 janvier 2018

Monsieur Darmanin n’hésite pas à donner son numéro de portable à l’occasion de ses passages dans les émissions de télévision de grande écoute. Il précise qu’il répond à chacun ou demande à son cabinet de prendre contact avec ses interlocuteurs. Il semblerait que cette règle ...

 

 
Lire et Télécharger le document
 

Communiqué de presse FO, CGT et Solidaires
Comité de suivi du Forum de l’Action publique :
22 janvier 2018

24 janvier 2018

Les organisations syndicales de fonctionnaires CGT, FO et Solidaires rappellent leur opposition au programme Action publique 2022 dont l’un des objectifs principaux affichés dans la circulaire du Premier ministre du 26 septembre dernier est de privatiser ou d’abandonner des missions de service public.

 

 
Lire et Télécharger le document
 

Textes publiés au JO sur les CCP et CRAT

16 janvier 2018

A la suite de la refonte du cadre juridique des instances représentatives des personnels contractuels des MEF en vue des prochaines élections professionnelles, les arrêtés relatifs aux CCP et aux CRAT des ministères économiques et financiers, ont été publiés au JO du 30 décembre dernier, vous trouverez les textes correspondants en cliquant sur les liens ci-dessous :

- Arrêté du 18 décembre 2017 relatif aux commissions consultatives paritaires des ministères économiques et financiers

- Arrêté du 18 décembre 2017 relatif aux commissions de réparation des accidents du travail des ministères économiques et financiers

 

 
 
 

Circulaire du 5 janvier 2018 relative à la représentation des femmes et des hommes au sein des organismes consultatifs de la fonction publique de l’Etat

16 janvier 2018

NOR : CPAF1735082C

Le ministre de l’action et des comptes publics
à
Messieurs les ministres d’Etat, directions des ressources humaines
Mesdames et Messieurs les ministres, directions des ressources humaines

 

 
Lire et Télécharger le document
 

LUNDI 15 JANVIER 2018 PENITENTIAIRE : LA COUPE EST PLEINE

16 janvier 2018

Après les dramatiques événements de ces derniers jours, la FGF-FO apporte tout son soutien au Syndicat national Pénitentiaire des personnels de surveillance Force Ouvrière dans leur combat contre l’absence de considération et le manque de moyens, notamment en matière de sécurité, au sein des établissements pénitentiaires.

 

 
Lire et Télécharger le document
 

Le message de A1 ci-dessous concernant la "monétisation" des jours de CET rachetés sur l'année dite blanche

15 janvier 2018

Bonjour,

Comme vous le savez, la mise en place du prélèvement à la source, prévu désormais pour 2019, a pour conséquence que l'année 2018 sera une "année blanche" en termes d'imposition sur le revenu.

Pour autant, le gouvernement a prévu d'imposer en 2019 les revenus dits "exceptionnels" perçus en 2018 parmi lesquels figure la monétisation de droits inscrits sur un compte épargne temps.

Toutefois, seule la monétisation des jours excédant le seuil de 10 sera considérée comme un revenu exceptionnel. Les dix premiers jours monétisés en 2018 bénéficieront donc de l'effacement de l'impôt correspondant.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site www.economie.gouv.fr

Merci de bien vouloir relayer cette information à l'ensemble de vos agents.

Cordialement,

Le bureau A1

 

 
 
 

COMMUNIQUE DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE FO FONCTION PUBLIQUE

15 janvier 2018

Réunies ce jour à Paris, les fédérations de la Fonction publique de l’Etat, de la Territoriale et de l’Hospitalière Force Ouvrière, avec leurs syndicats, rappellent leur totale opposition à la politique gouvernementale.

 

 
Lire et Télécharger le document
 

COMMUNIQUE DE PRESSE de la FEDERATION DES FINANCES FO
Scandale LACTALIS : L'Etat est-il défaillant ?

12 janvier 2018

Le 10 décembre 2017, faute d’une démarche volontaire de l’entreprise LACTALIS, le Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno LE MAIRE, a ordonné une procédure de retrait/rappel de laits infantiles potentiellement contaminés par des salmonelles.

 

 
Lire et Télécharger le document
 

 
 
retourhaut
NOUS CONTACTER
 
COURRIEL : fodouanes@gmx.fr
TELEPHONE : 01 47 70 31 21
 
- © FO DOUANES. 2016