DOUANES
SND FO

Site optimisé
1280 x 800

Historique Se Syndiquer
Vous êtes ici /
Présentation
Présentation du SND FO
 
Qui sommes nous
 

CGT-Force Ouvrière puise ses racines dans l’histoire la plus ancienne du syndicalisme. Le tableau ci-dessous retrace l’historique de notre organisation depuis le Congrès de Limoges en 1895 jusqu’à la scission de 1947 provoquée par le « noyautage » de la CGT par les communistes qui entendaient utiliser le syndicat comme une « courroie de transmission » du parti et assurer ainsi la subordination des revendications ouvrières aux directives du parti dominant de l’époque. La scission de 1947/1948 trouve donc son origine dans la volonté des « minoritaires » de défendre l’éthique d’indépendance de la Charte d’Amiens.

Notre syndicat des douanes et droits indirects FO s’inscrit pleinement dans cet héritage de l’histoire. Pour nous la défense des intérêts matériels et moraux des salariés est notre seule ligne de conduite. Pour ce faire, en tant que syndicat réformiste, nous privilégions la voie de la négociation avec l’employeur, le recours à la grève n’intervenant qu’en cas d’échec de celle-ci.

 
Notre éthique : l’indépendance
 
L’indépendance est une condition d’efficacité et de crédibilité du syndicalisme. C’est elle qui nous assure notre liberté de décision et de comportement, c’est elle qui nous permet de représenter tous les salariés actifs, chômeurs et retraités quelle que soient leurs opinions politiques, religieuses et philosophiques. C’est aussi elle qui nous conduit à défendre actuellement les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité, ferments indispensables de la dignité humaine.

Cette éthique d’indépendance a été affirmée avec force par la Charte d’Amiens adoptée lors du Congrès de 1906
 
 
retourhaut
NOUS CONTACTER
 
COURRIEL : fodouanes@gmx.fr
TELEPHONE : 01 47 70 31 21
 
- © FO DOUANES. 2016